top of page

Toutes les infos sur le pays du sourire

La géographie

​

La Thaïlande est un pays d' Asie du sud-est. Ce dernier est bordé au sud-ouest et au nord-ouest par la Birmanie, au sud par la Malaisie, au sud-est par le Cambodge et au nord-est par le Laos. Elle est bordée par le golfe de Thaïlande et la mer d'Andaman à l'est et au sud. Le territoire thaïlandais s’étend sur près de 1770 km du nord au sud, et de 805 km d’est en ouest.

 

 

 

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 Les Provinces

Sur le plan administratif, la Thaïlande est divisée en 77 provinces, Bangkok étant elle-même incluse comme en étant une. Ces provinces sont réparties en 6  groupes, et chaque province a le même nom que sa capitale.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

​

La Démographie

En 2020, la Thaïlande comptait 69.799.978 habitants. La plus grande partie de cette population se trouve en zone rurale, dans les zones rizicoles. On les retrouve ainsi dans les régions centrales, au Nord et au Nord-est. En 2010, 45,7% de la population vivait en zone urbaine, notamment autour de la région métropolitaine de Bangkok. La croissance démographique dans le pays a considérablement baissé grâce au programme de planification familiale parrainé par le gouvernement thaïlandais. Ainsi, cette croissance est passée de 3,1% en 1960 à 0,4% de nos jours. L’espérance de vie est de environ de 75,8 ans.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le climat

La Thaïlande a un climat tropical, avec trois saisons principales : la saison sèche (novembre à février), la saison chaude (mars à mai), et la saison des pluies (juin à octobre). Les conditions climatiques varient selon les régions du pays.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

La capitale

Il est bien connu à l’international que la capitale de la Thaïlande est Bangkok. Il s’agit d’ailleurs de la destination en Thaïlande la plus fréquemment choisie par les touristes, avant de rejoindre les autres provinces du pays. Mais saviez-vous que la capitale a depuis changé de nom ? Effectivement, depuis 2022, Bangkok s’appelle désormais officiellement Krung Thep Maha Nakhon (qui signifie « la grande cité des anges »).

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

L'histoire

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

La Thaïlande fait partie des rares territoires asiatiques à n’avoir jamais été colonisés dans son histoire. Cela ne signifie cependant pas qu’elle a eu un passé paisible. En effet, plusieurs royaumes et dominations s’y sont succédés.

Ainsi, le royaume de Funan est le premier à avoir régné sur le territoire, environ au premier siècle de notre ère. Au VIe siècle, la principauté de Dvâravatî fut établie par différents peuples composant le royaume de Funan. Cette principauté tomba ensuite sous l’allégeance du royaume des Khmers à partir du Xe siècle.

Une partie de la population thaïe migra alors dans le sud du territoire, et finit par dominer la région. Les Thaïlandais de Sukhothaï obtinrent une indépendance politique au 13e siècle. Ainsi fut couronné le premier roi. Le troisième fils de ce roi, Rama Khamheng, intronisa ensuite l’acte fondateur du pays en 1292.

Un siècle après cette intronisation, le royaume d’Ayutthaya prit la relève. Cet empire avait déjà le contrôle de la Thaïlande méridionale et centrale. Ce même royaume fut ensuite vaincu par les armées birmanes à la fin du XVIIIe siècle. Mais Phya Taksin, un chef de guerre ayant réussi à prendre la fuite, réunifia le territoire en seulement quelques années. Le nouveau roi fonda alors une nouvelle capitale en 1769 appelée Bangkok.

Phya Taksin fut assassiné en 1782. Le général Chao Phya Chakri prit alors la relève, et fonda la dynastie des Chakri. C’est cette dynastie qui règne encore à ce jour en Thaïlande. En 1932, la monarchie absolue fut enfin remplacée par la monarchie constitutionnelle, réduisant ainsi drastiquement le pouvoir du roi.

​

​

​

La religion

​

La religion prédominante en Thaïlande est le bouddhisme Theravada. Ce dernier est d’ailleurs fortement ancré dans l’identité et la culture thaïlandaises. Le pays compte ainsi le plus grand nombre de bouddhistes au monde, après la Chine. D’après le recensement de 2010, 93,58% des Thaïlandais s’identifieraient comme étant bouddhistes de la tradition Theravada.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

L' économie

​

​

​

​

La Thaïlande fait partie de l’APEC (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique). Dans les années 1980 et 1990, elle s’est considérablement industrialisée grâce aux investissements des Japonais, notamment dans les domaines de l’électronique et de la sous-traitance mécanique.

Le PIB du pays connait une hausse notable depuis 2001. Cela s’explique par une solide demande interne (consommation locale et investissements privés). La Thaïlande est par conséquent moins impactée par les éventuelles instabilités de la demande mondiale.

Elle est ainsi classée comme étant une puissance économique régionale, si bien qu’en 2022, elle se retrouve en 43e position pour l’Indice Mondial de l’Innovation.

Bien que le tourisme contribue à l’économie du pays (environ 10% du PIB), c’est principalement l’industrie qui est le poumon économique de la Thaïlande. En effet, le pays excelle dans les industries :

  • économiques

  • papetières

  • de construction

  • d’assemblage

  • chimiques

  • agroalimentaires

  • et le tourisme.

Cependant, les taux d’endettement des ménages thaïlandais par rapport au PIB font partie des plus élevés d’Asie. Seuls Hong Kong et la Corée du Sud ont des taux plus élevés. Ainsi, un Thaïlandais sur trois se trouve dans une situation de surendettement.

​

Le tourisme

​

​

​

​

 

Dans le développement économique de la Thaïlande, le tourisme a commencé à y être fortement influent à partir du milieu des années 1980. On constata alors une croissance annuelle de l’ordre de 10% entre 1985 et 1993. Les principaux partenaires commerciaux du pays sont les États-Unis, le Japon, la Chine, la Malaisie et les Pays-Bas.

L’infrastructure hôtelière de la côte sud-ouest de la Thaïlande fut fortement touchée par le tsunami de fin 2004. L’impact économique ne tarda pas à se faire ressentir :

  • fuite des touristes

  • chute de près de 50% des prix de l’immobilier (à Koh Lanta par exemple)

  • chute des chiffres d’affaires (voire faillite) de nombreux commerçants thaïs.

Mais le royaume retrouva une croissance touristique de plus de 10% en 2006. La crise du coronavirus en 2020 et 2021 réduisit de nouveau le nombre de voyageurs internationaux presque à néant (avec juste 100.000 voyageurs internationaux en 2021). Le tourisme se relança prudemment à partir de juillet 2021.

​

La langue

​

​

​

​

​

​

​

La langue officielle thaïlandaise est le thaï. Celle-ci est parlée par près de 85% de la population. Mais d’après les linguistes, le pays compterait plus de 60 langues. Si le thaï est aussi populaire, c’est en partie parce qu’il est proche des deux dialectes lao parlés au Laos.

Après le thaï, la seconde langue maternelle est le chinois, qui se répartit lui-même en 2 dialectes (dont le Hakka). Les locuteurs de cette langue seraient entre 1 et 2.000.000, dont 70.000 parlent le Hakka.

La seconde langue commerciale et administrative est l’anglais, avec 3.500.000 locuteurs réels ou partiels. Cependant, en termes d’importance, l’anglais et le chinois se valent. Mais le chinois conserve toujours une grande importance en tant que langue commerciale.

Entre 1885 et 1945, le français fut la seconde langue diplomatique après l’anglais. Mais de nos jours, on ne compte plus que moins de 2.000 francophones en Thaïlande. On retrouve tout de même beaucoup de ressortissants francophones (français, canadiens et belges) vivant dans les zones touristiques du sud de la Thaïlande.

Par tradition, l’éducation d’un prince exige que celui-ci parle plusieurs langues, dont le thaï bien évidemment, mais aussi le français et l’anglais. Mais l’importance du français s’est amenuisée après 1946. Ainsi, le successeur du roi Rama IX parle trois langues : le thaï, l’anglais et le chinois mandarin.

​

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

​

​

​

​

​

​

​

Le calendrier thaïlandais

​

Bien que les thaïs aient adopté le calendrier occidental dans la vie de tous les jours, pour ce qui est des mois, des semaines et des jours, la Thaïlande suit tout de même son propre calendrier bouddhiste pour ce qui est des années. Celui-ci a commencé 543 ans avant la naissance de J.C et le début de l’ère chrétienne, ainsi nous sommes en année chrétienne + 543 de l’ère bouddhiste. Cependant les thaïs célèbrent toujours leurs fêtes par rapport à l’ancien calendrier thaï.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

L’heure en Thaïlande

​

La Thaïlande est située dans le fuseau horaire GMT+7, ce qui entraîne un décalage horaire de 5 heures en été et de 6 heures en hiver par rapport à la France. Par conséquent, lorsque l'horloge indique 14 heures à Paris, il est 19 heures à Bangkok en été et 20 heures en hiver. Il est à noter que la nuit tombe généralement plus tôt en Thaïlande par rapport à la France, en particulier pendant la saison fraîche, de novembre à février.

​

​

​

​

​

​

 

Les jours fériés en Thaïlande

​

  • 1er Janvier : Nouvel An (Wan Pee Mai)

  • Fin Janvier à début Mars (pleine lune du 3ème mois lunaire) : Wan Makha Bucha

  • 6 Avril : Journée du roi (Chakri Wan Chakri)

  • 13 Avril : Nouvel an Thaï (Songkran)

  • 1er Mai : Fête du Travail (Wan Rang Kjang)

  • 5 Mai : Jour du Couronnement (Wan Chattra Mongkhon) du Roi Rama IX, en 1950

  • Mai (pleine lune du 6ème mois lunaire) : Wan Vaisakh Bucha

  • Juillet (15ème jour de la lune montante du 8ème mois lunaire) : Wan Asarnha Bucha

  • 1er jour de la lune descendante du 8ème mois lunaire : Wan Khao Phansa

  • 12 Août : Anniversaire de la Reine Sirikit Kitiyakara, née 1932

  • 23 Octobre : Jour du roi Chulalongkorn (Wan Piyamaharat)

  • 5 Décembre : Anniversaire du Roi Rama IX, Bhumibol Adulyadej, né en 1927

  • 10 Décembre : Jour de la Constitution (Wan Ratthathammanoon)

  • 31 Décembre : Veille du Nouvel An

​

​

​

​

thailande-carte-monde.jpg
thailand-map-provinces-0.jpg
Calendrier-thai.jpg
map_thailand.gif
fleche-removebg-preview.png
loupe-removebg-preview.png
demogra.webp
boudha.png
climat.png
bangkok2.png
economio.png
histoire.PNG
tourisme.PNG
langue.PNG
langue thai2.png
argent.png
a table.png
calendrier2.png
bottom of page